Orne Achats > Loisirs & sorties > Arts > Gérard GOSSET auteur > Les livres de l'auteur > L'Abbaye de La Trappe de 1939 à 1945
Lieudit Vaunoise 61380 SOLIGNY LA TRAPPE
  • Tél: 02 33 34 18 43
Vente en ligne

Avis de nos clients

Livraison et paiement

L'Abbaye de La Trappe de 1939 à 1945 -  - Gérard GOSSET auteur - Voir en grand
Abbaye verso.jpg - Voir en grand
Abbaye sommaire.jpg - Voir en grand
Abbaye 4.jpg - Voir en grand
Abbaye 5.jpg - Voir en grand
13,00€ TTC
- +
  • Poids (Kg) : 380,000
  • Condition : Neuf
  • Présentation du livre :

    Finition à la Française, format 16.5 cm X 23,5 cm

    Couverture 350 g/m² en quadrichromie couché moderne demi-mat 350 g / m²

    110 pages, papier intérieur couché moderne satiné 2 faces

    Façonnage dos carré collé

    Papier intérieur couché moderne demi-mat 150 g / m²

    Impression en quadrichromie recto / verso en noir, façonnage dos carré collé

    Introduction :

    Le Père Marie-Robert avait écrit en 2009, qu'il ne voulait pas publier un livre pour raconter cette histoire. Celui-ci,  avait été dactylographié et relié, était destiné aux moines. Un très bon document de base pour l'écriture de ce livre qui a été amélioré et nettement complété.

     Avec le Frère Paul (archiviste), nous avons numérisé les informations concernant cette guerre. Le père Bruno qui l’a vécue, nous a livré sa version des faits le 19 septembre 2016 dans une vidéo. Malgré ses 98 ans, il a gardé une excellente mémoire et nous a fourni quelques rectifications à apporter aux précieux manuscrits du Père Martin Grossel qui était hôtelier pendant cette terrible guerre.

     Dans ce vaste projet, le Père Abbé Guérric Retz-Séjotte a donné son accord pour la publication d'un ouvrage qui retracera, à partir du 22 juin 1940, la présence des Allemands et  l'occupation de l'abbaye. Après négociation du Père prieur, les moines ont dû se réfugier dans les bâtiments et les greniers, pendant les différentes périodes où les troupes ennemies voulaient disposer de toute l'Abbaye.

    Nous espérons que les personnes qui ont vécu ces années sombres de 1939 à 1945, se remémoreront anecdotes et souvenirs et que celles qui ne les ont pas connues, découvriront les drames subis par les moines mais aussi par la population en général.

     La commune de Tourouvre située à quelques kilomètres du lieu, a été incendiée le dimanche 13 août 1944. Des femmes et des hommes sont morts, victimes des S.S. allemands qui étaient stationnés auparavant à l'abbaye de La Trappe. Un épisode très douloureux pour les Tourouvrains et réfugiés.

     Je dédie ce livre à mon petit-fils Mathis afin qu’il connaisse ce passé très douloureux pour construire son avenir, sans vivre ces moments pénibles.